Le DILF est un diplôme de langue française qui valide un premier niveau de maîtrise de la langue. Le DILF s’appuie sur le Référentiel relatif aux premiers acquis en français, qui est défini par rapport aux niveaux de langues proposés par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues du Conseil de l’Europe. De plus, il constitue une première marche vers le DELF.
Le DILF relève de la compréhension, de l’expression et de l’interaction.
A qui s’adresse cette formation
Le DILF s’adresse aux non francophones. Ce diplôme est proposé à toutes les personnes ayant un niveau minimal de compétences en français : débutants en français en tant que langue étrangère, nouveaux arrivants en France, parfois mal scolarisés dans leurs pays d'origine.
Les postulants au DILF doivent 16 ans minimum lors de la première épreuve.
Préparation au DILF
Le planning des cours préparatoires au DILF est très flexible, de nombreuses possibilités de cours - variables en intensité et en durée - s’offrent à vous pour préparer le DILF conformément à votre objectif c’est-à-dire le score que vous devez atteindre.
En quoi consiste le DILF ?
Le DILF évalue les 4 compétences langagières :
- réception orale: durée 25 minutes ; sur 35 points
- réception écrite: durée 25 minutes ; sur 15 points
- production orale: durée 10 minutes ; sur 35 points
- production écrite: dure 15 minutes ; sur 15 points
La durée totale de l'examen est de 1 h 15. La note finale est sur 100. Pour l’obtention du diplôme, il faut avoir un minimum de 50/100. Attention, à l'oral il est nécessaire d'atteindre une note minimale à hauteur de 35/70.
Informations pratiques
Où s’inscrire ?
Les inscriptions doivent directement se faire dans les centres d’examen. Pour connaître les dates d'examen du DILF et s'y inscrire , prendre contact avec le centre d'examen de votre choix.
Pour toute information, le site officiel du DILF est: http://www.ciep.fr/dilf/index.php
Financement de la formation de DILF
|
Compte Personnel de Formation (CPF) anciennement DIF (Droit Individuel à la Formation)
À compter du 1er janvier 2015, le CPF a remplacé le DIF. Il s’agit d’un compte, qui suit chaque individu tout au long de sa carrière, de son entrée sur le marché du travail à sa retraite.
Le choix de la formation est à l'initiative du salarié qui peut prendre directement contact avec CAPITOLE Formation.
L'individu peut utiliser son CPF soit lors de son temps de travail, soit hors temps de travail.
Lorsqu’il souhaite utiliser son compte personnel de formation hors temps de travail, le salarié n’a pas besoin de demander une autorisation à l’employeur. Il peut utiliser de lui même et en toute liberté son compte.
Lorsque le salarié souhaite utiliser son compte personnel de formation pendant son temps de travail, l’autorisation de l’employeur est obligatoire à la fois sur le calendrier et sur le choix de la formation (Article R6323-4). L’accord de l’employeur doit être demandé : Au minimum 60 jours avant le début de la formation si celle-ci dure moins de 6 mois, et au minimum 120 jours si celle-ci dure au moins 6 mois. Si l'employeur ne répond pas dans les 30 jours à compter de la date de la demande, cela vaut acceptation.
Comment s'inscrire sur Mon Compte Formation ?
Etape 1 : Cliquer sur le bouton en haut à droite « se connecter »
Etape 2 : Cliquer sur le bouton « créer un compte »
Etape 3 : Renseigner les données personnelles obligatoires :
Etape 4 : Valider le contrôle de sécurité (captcha)
Etape 5 : Choisir un mot de passe composé de 8 caractères minimum, 1 majuscule, 1 minuscule et 1 chiffre
Après avoir validé les conditions générales d’utilisations (CGU), vous recevrez un courriel vous confirmant l’activation de votre compte.
Comment monter un dossier avec le Compte Personnel de Formation ?
Pour effectuer une recherche de formation, vous devez saisir un mot clé (nom d’une formation). Vous devez également saisir le code postal du lieu où vous souhaitez effectuer votre formation.
Pour retrouver les formations de l'Institut, vous devez taper dans le filtre "Nom de l'organisme" le nom de l'Institut : "GROUPE CAPITOLE" apparaitra tout comme nos formations.
Plan de formation
Le plan de formation rassemble les actions de formation, de bilans de compétences et de validation des acquis de l’expérience (VAE) définies dans le cadre de la politique de gestion du personnel de l’entreprise. Son élaboration est assurée sous la responsabilité pleine et entière du chef d’entreprise, après consultation des représentants du personnel.
Autofinancement personnel
Les formations de DILF individuelles bénéficient à cet égard d'une déduction fiscale de 50%.
Cet avantage fiscal considérable n'est pas ouvert aux cours en groupe. Il est strictement réservé aux seuls cours individuels, ce qui permet d'en diviser par deux le coût de votre formation.
Comment monter un dossier ?
Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour vous aider dans toutes vos démarches.
Vous pouvez les contacter directement via le formulaire de contact ici : formulaire de contact ou demandez à être rappelé ici : demande de rappel.